Biographie

Aidan de son vrai nom Nordine Assoumani est un artiste auteur et interprète originaire du sud de la France et plus exactement de la commune de Salon de Provence.
Depuis son plus jeune âge passionné par les cultures urbaines et leur émancipation en terme d’expression, il fait ses premiers pas dans le mouvement Hip Hop dès l’âge de 15 ans en qualité de breakeur.
Son groupe nommé Apokalypse Style Crew avec lequel il accumule les battles et les premières parties d’artistes tels que la Fonky Family, Don Choa, Willy Denzey et a participé à plusieurs tournages de clips, notamment pour l’artiste le rat Luciano (membre de la Fonky Family).

A 19 ans Aidan s’intéresse de plus prês aux lettres et plus particulièrement à l’écriture pour laquelle il se prend rapidement de passion.
De fil en aiguille, il laisse la danse de côté et trouve dans l’écriture un exutoire profond suite au décès de sa grand mère et de sa meilleure amie.
Il leur dédiera un texte qui s’avéra être des années plus tard, son premier titre enregistré en studio.
Celui-ci donnera naissance à son premier album (10titres) intitulé Ma Source.

C’est sous le pseudonyme de Rap-As qu’ Aidan se mit à aborder sa carrière artistique, un nom de scène avec lequel il mena 3 albums et 1 mixtape (Ma Source, Alter Ego, Confession Intime et TATape) Rap-As, un pseudonyme auquel il n’arrive plus à s’identifier suite à de multiples événements qui ont perturbé son approche de la musique, ainsi qu’au côté « ego trip » qu’il pouvait laisser paraître.

Après une longue réflexion, il se crée une nouvelle identité artistique, plus authentique dans laquelle il se retrouve plus aisément, celle d’ Aidan qui est l’anagramme du nom de sa mère.
Il prépare actuellement un nouvel album intitulé Résilience qui représente à ses yeux une renaissance, une revanche sur les épreuves traversées. Il y aborde des sujets très profonds et d’autres plus généraux tout en conservant une profondeur et une qualité d’écriture dont il fait sa priorité.

DISCOGRAPHIE

– Février 2013 – Ma source – (10 titres)
– Mai 2013 – TATApe – (Mixtape 7 titres)
– Novembre 2013 – Alter Ego – (9 titres)
– Juin 2014 – Confession intime – (6 titres)
– Prochainement (courant 2016) – Résilience – (10 titres)

LES ALBUMS EN DÉTAILS

Ma source
1er album (paru sous le pseudonyme Rap-As) regroupant 10 titres aux univers variés allant de sonorités hip-hop au reggae en passant par des sons plus attraits à la tendance Pop ou encore variété française, cet album a été distribué sur les plateformes digitales en Février 2013.
Il y figure des collaborations avec des artistes tels que Daoud originaire de l’île de la Réunion évoluant avec son groupe Toguna sur le titre Ingratitude mais aussi Kamel Farah (ex choriste de Jean Jacques Goldman) sur le titre «Petite soeur».
Ma source est l’album avec lequel Aidan a commencé à faire sa réputation d’artiste lyrical notamment grâce au titre éponyme «Ma source» dans lequel il rend un hommage sincère et émouvant à ses proches (parents, frère et soeur).

#TATape
La #Tatape est une mixtape réunissant une série de 4 freestyle s’appelant #TAT (Tête à tête) ainsi que 3 morceaux inédits qu’Aidan a mis en ligne gratuitement sur les réseaux sociaux afin d’amorcer la promotion de ce qui fut son 2ème album.

Alter Ego
2ème album (paru sous le pseudonyme Rap-As) regroupant 9 titres qui a fait sa sortie digitale en Novembre 2013.
Comme son titre l’indique «Alter Ego» est un projet qui met en avant une sorte de dualité , une schizophrénie musicale mêlant folie artistique et sagesse, un projet confrontant des morceaux égotrip à d’autres sons à thématiques portant toujours des messages profonds comme pour le titre «Enfants du Sahel». Aidan a démontré ici son aisance à s’adapter sur différents exercices de style.
Pour ce projet il a convié des artistes tels que la rappeuse Marseillaise Epsylone sur le titre «Enfants du sahel» ou encore plusieurs artistes de la scène hip-hop Marseillaise sur le titre Triple Double.

Confession intime
3ème projet (paru sous le pseudonyme Rap-As) sortie en juin 2014 en téléchargement gratuit, ce 3ème E.P clôture la série de 3 E.P (Ma source, Alter Ego, Confession Intime) réunis sur un même support CD nommé Trilogie.
Ce 3ème E.P donne enfin une réelle direction artistique à Aidan, qui prend conscience d’avoir bien plus de plaisir à écrire, rapper ou chanter des musiques à thèmes, qu’ils soient généralistes comme pour le titre «N.D.S», introspectifs pour le titre «Mémoria» qui retrace sa vie depuis son enfance, altruiste avec le titre «On était deux» qui est écrit comme une lettre ouverte a son ami d’enfance ou encore fictifs comme pour le titre «Dans mes rêves» qui traite d’une histoire d’amour idéalisé.

Cet album sera pour lui l’occasion de se remettre en question et de s’offrir un nouveau départ artistique, chose qu’il fera quelques mois après la sortie de confession intime en choisissant d’évoluer dès à présent sous le pseudonyme de Aidan.

CONCERTS, RADIO, INTERVENTIONS

Afin de défendre ses différents albums, Aidan a écumé les concerts ( une trentaine de dates en région Paca) notamment la salle du Théâtre de l’Éden à Senas pour lequel il afficha salle pleine, la salle du Théâtre Dany lors du festival «sens dessus dessous» à Mallemort pour lequel il afficha également complet, le concert Radio Star à Carry le Rouet en passant par la salle du Lounge à Marseille lors de différentes Hip-Hop sessions et bien d’autres.

Certaines de ces dates lui ont ouvert un accès à l’Éducation Nationale, grâce à un proviseur d’établissement (spectateur) ayant mit l’accent sur la qualité de ses textes, Aidan fut abordé afin de tenir des ateliers d’écritures ainsi que des concerts dans des lycées et collèges de Vitrolles et Saint Victoret (13).

Le 29 et 30 Août 2014 , lors de l’événement «Chroniques de Mars 2» organisé par le Mucem (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, Aidan fut sollicité en qualité d’intervenant pour une table ronde sur le sujet du hip-hop au travers des médias, auprès du célèbre Olivier Cachin (journaliste, écrivain et animateur télé), Stéphanie Binet (journaliste à Libération, Groove, Le Monde et L’affiche) Philippe Subrini (Fondateur des premières émissions radio dédié au hip-hop en France).

ACDR (AU COEUR DU RAP)

#ACDR (Au Coeur Du Rap) est une action caritative dont le but est de lier le rap à l’humanitaire.
Lancé par Aidan, ce mouvement a pour objectif de mettre une quantité d’album en vente au prix d’un don (à partir de 1€ à une somme illimité) qui est à 100% ré-investi dans des colis alimentaires ainsi que du matériel de 1ère nécessité (brosse à dents, couvertures etc etc…) pour venir en aide aux S.D.F en agissant directement sur le terrain et en organisant des maraudes avec des volontaires ainsi que le soutien de la croix rouge.

Une première tournée a pu s’effectuer grâce aux dons récoltés par la vente de l’album Trilogie, une soixantaine de repas chauds, desserts et boissons chaudes ainsi que des trousses de toilettes complètes ont pu être distribuées aux sans abris dans les rues de Marseille.
Suivi par les caméras du Webzine Génération Urbaine, un reportage y a été consacré pour l’occasion.

Ce projet est en cours d’expansion, après avoir reçu le soutien de l’artiste Brav’ du label Din Records par message vidéo ainsi que celui de la presse locale et de nombreux donateurs Aidan prévoit après la sortie de son album Résilience, de réunir plusieurs artistes rappeurs afin de créer une compilation destinée à servir la cause #ACDR.

Comme dirait le sage poète Kery James
«Je me sens vivre que si utile à mes semblables je le suis»,
Aidan adopte la même ligne de conduite et nous rappelle qu’avant d’être artiste nous sommes humains.

PRESSE

«Aidan jeune rappeur provençale, aux textes conscients et introspectifs»
Lionel MODRZYK- La Provence – Mars 2014

Dans le cadre de la fête de la musique de Sénas (Juin 2014)
«Une excellente prestation dans la salle de l’Eden d’Aidan»
Paul AGIUS- La Provence – Juin 2014

«Aidan: auteur et interprète qui exprime avec le rap sa vision du monde actuel.
il mène actuellement trois projets : Ma Source, Alter Ego et Confession Intime»
Prestation au Muceum

«Le titre phare de l’album Trilogie, qui regroupe notamment les meilleurs titres de ses
trois derniers albums. Reste «Ma Source». Il traite du sujet de la famille. Un gros coup
de coeur pour ceux qui l’écoutent, toutes générations confondues»
Alexandra THEZAN – La Provence – Janvier 2015

NOUVEL ALBUM

Après 1 ans d’écriture et de profonde remise en question, Aidan nous a livré dernièrement ce qu’il considère comme être son projet le plus abouti.
Un album de 10 titres intitulé ‘Résilience‘ dans lequel nous pouvons retrouver des sonorités hip-hop, soul et dubstep et
dont le fil conducteur est la résilience (propriété d’un individu a résister psychiquement aux épreuves de la vie).
Pour cela Aidan nous délivrera au fil de chaque morceaux son propre vécu ainsi que les épreuves qui l’ont poussé à prendre une année de remise en questions.
Un projet comme promis chargé émotionnellement

Seules les ambitions nous changent, t’as celui qui vise loin, celui qui tire, celui qui t’enterre et les autres qui attendent.

© 2015 Aïdan Muzik - Tous droits réservés.